Guide des égarés

Ecrit le 30 novembre 2016

Essai de Jean D’Ormesson, éd. Gallimard (2016). Un crescendo de réflexions approfondies qui débouche sur Dieu trônant sur son autel. Une somme sur la vie d’un philosophe chrétien qui justifie sa croyance dans un style parfaitement épuré. Jean D’O. ménage toutes les susceptibilités et essaye de tenir compte de tous les facteurs. Le texte fourmille…

Comme un chant d’espérance

Ecrit le 1er décembre 2015.

Essai de Jean D’Ormesson, éd. Gallimard. Belle méditation, à la fois métaphysique et poétique. Jean D’Ormesson y tient compte des dernières découvertes de la science qui permettent de repousser beaucoup plus loin les limites de nos connaissances. C’est ainsi que, dans sa méditation philosophique, il intègre le Big Bang et les trous noirs qui inversent…

C’est une chose étrange à la fin que le monde

Ecrit le 12 décembre 2016

Roman de Jean D’Ormesson, éd. Robert Laffont. Dans ce livre, Jean D’O. concurrence la Bible à la manière de Voltaire dans « Candide », en retraçant l’histoire du monde et de la philosophie. Il nous livre un bain de jouvence philosophique dans une écriture parfaitement équilibrée, équanime, posée, rassurante, avec des transitions dans la grande tradition rhétorique…

Les petits-fils nègres de Vercingétorix

Achevé de lire le 16 octobre 2017

Livre d’Alain Mabanckou, paru dans la collection « Points ». Poignant et très révélateur en profondeur de la réalité noire africaine. Habilement construit sous la forme de petites énigmes qui se résolvent à la fin. La narratrice est exposée à un sort funeste mais le lecteur comprend comment son manuscrit a pu parvenir à la publication. Réflexion…